Plages d’Estonie : la Baltique sous des airs de liberté
Les plages estoniennes ne sont pas tapageuses. Ici, pas de méga complexes hôteliers ni de parasols alignés. Ce sont des plages pour rêver, pour respirer, pour se reconnecter à ce que l’été peut avoir de plus doux : l’ombre d’un pin, le sel sur la peau, le rire d’un enfant, une sieste sur une serviette encore tiède.


Quand on pense à l’Estonie, on imagine forêts profondes, marais mystérieux ou villes médiévales... Mais ce petit pays nordique cache un trésor inattendu : plus de 3 800 kilomètres de littoral et une constellation de plages sauvages, tranquilles, parfois animées, toujours authentiques.
Ici, la mer Baltique ne rugit pas : elle chuchote. Elle offre des eaux calmes, des sables dorés, des baies secrètes et les plus beaux couchers de soleil en Europe. En été, lorsque les jours semblent infinis, les plages deviennent des lieux de fête, de repos, et de poésie.
Pirita : la plage urbaine à deux pas de Tallinn
À seulement 15 minutes du centre historique de Tallinn, la plage de Pirita offre une véritable parenthèse estivale. Avec sa longue bande de sable blond, ses pistes cyclables et ses cafés en bord de mer, c’est la plage préférée des habitants de la capitale.
Les eaux peu profondes se prêtent aux jeux et la haute forêt de pins derrière la plage est un lieu de promenade à vélo qui protège du vent. En été, le soleil peut être fort et la plage The place to be !
Non loin de là, à proximité du port de plaisance se trouvent les ruines mystiques du monastère de Sainte-Brigitte, un vestige du passé qui abrite des concerts en été. A proximité, la rivière de Pirita que l'on peut remonter à pied ou en canoë est aussi un lieu de baignades et de promenades.
Pärnu : la "capitale d’été" de l’Estonie
Bienvenue à Pärnu, ville balnéaire par excellence, que les Estoniens surnomment "la Nice du Nord". On y vient pour profiter du soleil, des festivals, des spas… et des glaces à toute heure.
Sa grande plage de sable fin est bordée de dunes, de parcs ombragés et d’un promontoire de bois parfait pour une balade en fin de journée.
Chaque été, Pärnu accueille le Festival des Nuits Blanches, une série de concerts, de spectacles et de danses sous les étoiles.
Vilsandi & Saaremaa : les plages insulaires sauvages
Prenez un ferry et partez pour les îles de l’ouest estonien – un monde à part. Sur l’île de Saaremaa, vous trouverez des plages presque désertes, bordées de pins et de fleurs sauvages, comme à Järve, Mändjala ou Tuhkana.
Sur l’île protégée de Vilsandi, le sable blanc et les phoques qui se prélassent sur les rochers donnent l’impression d’être seuls au monde.
En complément des ballades sur les plages, l'île regorge de sites historiques à visiter tels qu'églises fortifiées ou bien le chateau de Kuressaare, bien entretenu qui vous conte la vie au temps médiéval et possède de nombreux artéfacts. Des lieux insolites tels que les cratères de Kaali provenant d'impacts de météorites ou le cercle de pierres de Kähu témoignent d'une époque païenne dont les traditions ancestrales peuvent encore être perçues.
Narva-Jõesuu : l’élégance balte à la frontière russe
Tout à l’est, sur la frontière avec la Russie, Narva-Jõesuu est l’une des plus anciennes stations balnéaires du pays. Bordée de forêts de pins, elle rappelle les plages de Lettonie ou de Finlande, mais avec une atmosphère unique.
C’est un lieu calme, un peu nostalgique, idéal pour ceux qui cherchent la paix, la marche, les lectures au soleil.
Au XIXe siècle, les aristocrates russes y passaient l’été. On raconte que Tchekhov et Rachmaninov y auraient séjourné, attirés par l’air pur et les couchers de soleil infinis.
Le charme discret du Nord
En Estonie, les plages peuvent être synonymes de saunas : en hiver comme en été les sorties de saunas peuvent se faire dans les fleuves, les lacs ou la mer. Un effet chaud / froid qu'adorent enfants comme adultes. En été, c'est aussi le temps des constructions de sable, souvent autant impressionnantes qu'éphémères.
Un autre espace de légende où l'on raconte que les nombreux rochers sur les plages ou qui émergent de l'eau sont le résultat de combats d'êtres de pierre géants !
Les plages estoniennes ne sont pas tapageuses. Ici, pas de méga complexes hôteliers ni de parasols alignés. Ce sont des plages pour rêver, pour respirer, pour se reconnecter à ce que l’été peut avoir de plus doux : l’ombre d’un pin, un peu de sel sur la peau, le rire des enfants lors d'un pique-nique ou une sieste sur une serviette encore tiède.